Comment mélanger les huiles

Pour utiliser des HE, il est impératif de les diluer mais,  elles ne se diluent pas dans l’eau. Vous avez toutefois un vaste choix de supports pour y mélanger vos HE.

Massage: mélangez simplement les HE avec de l’huile végétale (jamais d’huile animale!). Huile de pépin de raisin, d’olive, d’amandes douces, d’avocat, etc… Et pour une plus longue conservation, percez une capsule de vitamine E dans votre huile de massage (1 capsule pour 10 ml d’huile préparée). Ces capsules sont en vente en pharmacie.

Visage: Utilisez une huile de support telle que l’huile de rose musquée du Chili ou l’huile de germe de blé ou d’avocat et ne dépassez jamais 3 gouttes d’HE pour 10 ml d’huile de support.

Hydratation du corps: Mélangez les HE à un lait corporel neutre et sans parfum

Cheveux: mélangez les HE dans votre shampooing, mais n’en préparez qu’une dose à la fois: les HE ne supportent pas le contact prolongé avec le shampooing.

Bain: Dans une tasse de lait en poudre, ajoutez les HE et diluez le tout dans le bain. Vous aurez ainsi un merveilleux bain de lait parfumé.

Des doses à respecter

Inutile de versez une demi tasse d’HE dans l’eau de votre bain pour profiter des bienfaits de la plante. Vous ne réussiriez qu’à vous brûler la peau et vous intoxiquer. Une bonne mesure s’impose en matière d’aromathérapie:

Pour un massage: 3 à 5 gouttes dans 10 ml d’huile de support

Pour un massage du visage : 3 gouttes pour 10 ml d’huile de support suffiront.

Pour un masque à l’argile, aux algues, etc…3 à 5 gouttes mélangées intimement à la pâte

Pour un sauna facial: 5 à 7 gouttes dans la bassine d’eau chaude (env. 1/2 litre)

Pour un bain: 10 à 15 gouttes

Pour des compresses, chaudes ou froides, 5 à 6 gouttes dans 1/2 litre d’eau.

Avec la CAHEB, contribuez à la sauvegarde du patrimoine agriculturel réunionnais